L’étoile mozambicaine du jazz Moreira Chonguiça aspire à la paix et l’unité dans son huitième album studio Sounds of Peace, disponible le 4 novembre.
Porté par le single « Hosi / King », l’album Sounds of Peace est une collection de 13 envolées jazz inspirantes, sur le thème du partage et du bonheur. Pour ce huitième album, Moreira Chonguiça puise dans toute la richesse de la culture et des rythmes mozambicain. Le saxophone du jazzman se mélange avec les battements frénétique du djembe, les notes de mbira et les accents électriques du synthé. Chaque titre de Sounds of Peace chante la joie, l’apaisement et l’introspection dans les langues des nombreuses tribus du pays comme celles (entre autres) des Makhuwa, des Makonde ou des Changana…
Depuis son premier album The Moreira Project V.1 – The Journey en 2006, Moreira Chonguiça a su conquérir le monde du jazz avec des rythmes et mélodies actuels, emplis d’énergie. Le saxophoniste mozambicain associe les sonorités modernes et ses influences – Miles Davis, Fela Kuti et Percy Sledge, pour livrer une fusion afro-jazz d’exception. Par ces projets individuels et ses collaborations avec des legendes telles que le lion Manu Dibango (sur l’album commun M&M en 2017), Chonguiça est devenu l’un des piliers du jazz international.
Avec Sounds of Peace, le moment est venue pour le saxophoniste de collaborer à son tour avec les nouveaux venus du jazz. Cet album a été enregistré entièrement au Mozambique, avec l’aide de jeunes musiciens issus de la formation Morejazz Big Band, fondée par Chonguiça en 2014. « C’était un moment extraordinaire est très émouvant pour moi, parce que certains musiciens n’avaient jamais étaient impliqués dans un projet de cette envergure » retient le saxophoniste de cette expérience. Telle est l’idée de Sounds of Peace : renforcer le lien et l’unité entre les cultures et les générations.
L’album Sounds of Peace sera disponible le 4 novembre.